View In:
ArcGIS JavaScript
ArcGIS Online Map Viewer
ArcGIS Earth
ArcMap
ArcGIS Explorer
View Footprint In:
ArcGIS Online Map Viewer
Service Description: Cette carte présente l'histoire des limites territoriales au Canada, depuis la Confédération jusqu’en 2017. Les limites territoriales du Canada sont des structures politiques dynamiques qui reflètent l'évolution de ses conditions politiques, économiques et culturelles au fil du temps. Les deux types distincts de limites qui caractérisent respectivement l'Est et l'Ouest canadiens témoignent du cheminement long et diversifié qu'a suivi le peuplement du Canada. Dans l'Est, les limites territoriales des provinces atlantiques sont l'aboutissement de 200 ans de rivalités coloniales pour la possession des terres et des ressources. Parallèlement, le Québec et l'Ontario ont évolué de 1760 jusqu'au début des années 1900, des colonies de peuplement qu'ils étaient aux économies industrialisées qu’ils sont devenus. En outre, les limites territoriales dans l'Est coïncident assez justement avec des accidents naturels tels que des bassins hydrographiques. Par contraste, les limites territoriales de l'Ouest et du Nord canadiens reflètent l'organisation administrative mise en place par la Compagnie de la Baie d'Hudson en premier lieu, puis par le gouvernement du Canada. Des lignes géométriques fusent vers le nord à partir du 49e parallèle, créant des frontières qui ont divisé des collectivités et des régions entre deux entités provinciales distinctes. Les limites des provinces de l'Ouest ont chacune une histoire et une justification qui leur sont propres. Le Manitoba «aux dimensions d'un timbre poste», issu de la première rébellion menée par Louis Riel, n’a acquis son territoire actuel que plus tard dans son histoire. L'Alberta et la Saskatchewan ont acquis leur statut de province dans l'optique de la création de deux territoires égaux. Sur la côte du Pacifique, les colonies britanniques ont dû faire vite, en raison de la ruée vers l'or, pour organiser et solidifier leurs revendications du territoire qui correspond aujourd'hui aux limites territoriales de la Colombie-Britannique, et plus tard pour favoriser l'établissement du Territoire du Yukon en réponse à l'envahisseur américain. Dans le Nord, les limites territoriales des territoires existants ont été redéfinies en 1999 pour créer le territoire du Nunavut. Les limites du nouveau territoire respectent la notion ancestrale de la territorialité ainsi que la définissent les Autochtones.
Map Name: Évolution territoriale de 1867 à 2017
Legend
All Layers and Tables
Dynamic Legend
Dynamic All Layers
Layers:
Description: Cette carte présente l'histoire des limites territoriales au Canada, depuis la Confédération jusqu’en 2017.
Les limites territoriales du Canada sont des structures politiques dynamiques qui reflètent l'évolution de ses conditions politiques, économiques et culturelles au fil du temps. Les deux types distincts de limites qui caractérisent respectivement l'Est et l'Ouest canadiens témoignent du cheminement long et diversifié qu'a suivi le peuplement du Canada. Dans l'Est, les limites territoriales des provinces atlantiques sont l'aboutissement de 200 ans de rivalités coloniales pour la possession des terres et des ressources. Parallèlement, le Québec et l'Ontario ont évolué de 1760 jusqu'au début des années 1900, des colonies de peuplement qu'ils étaient aux économies industrialisées qu’ils sont devenus. En outre, les limites territoriales dans l'Est coïncident assez justement avec des accidents naturels tels que des bassins hydrographiques.
Par contraste, les limites territoriales de l'Ouest et du Nord canadiens reflètent l'organisation administrative mise en place par la Compagnie de la Baie d'Hudson en premier lieu, puis par le gouvernement du Canada. Des lignes géométriques fusent vers le nord à partir du 49e parallèle, créant des frontières qui ont divisé des collectivités et des régions entre deux entités provinciales distinctes. Les limites des provinces de l'Ouest ont chacune une histoire et une justification qui leur sont propres. Le Manitoba «aux dimensions d'un timbre poste», issu de la première rébellion menée par Louis Riel, n’a acquis son territoire actuel que plus tard dans son histoire. L'Alberta et la Saskatchewan ont acquis leur statut de province dans l'optique de la création de deux territoires égaux. Sur la côte du Pacifique, les colonies britanniques ont dû faire vite, en raison de la ruée vers l'or, pour organiser et solidifier leurs revendications du territoire qui correspond aujourd'hui aux limites territoriales de la Colombie-Britannique, et plus tard pour favoriser l'établissement du Territoire du Yukon en réponse à l'envahisseur américain.
Dans le Nord, les limites territoriales des territoires existants ont été redéfinies en 1999 pour créer le territoire du Nunavut. Les limites du nouveau territoire respectent la notion ancestrale de la territorialité ainsi que la définissent les Autochtones.
Copyright Text: Ressources naturelles Canada, 2017
Spatial Reference:
3978
(3978)
Single Fused Map Cache: false
Initial Extent:
XMin: -988845.9795431902
YMin: 2382978.124890606
XMax: 1583536.5201067494
YMax: 3564109.198368487
Spatial Reference: 3978
(3978)
Full Extent:
XMin: -730971.0012366988
YMin: 969441.2067661341
XMax: 1596271.0869366995
YMax: 3140684.8512726426
Spatial Reference: 3978
(3978)
Units: esriMeters
Supported Image Format Types: PNG32,PNG24,PNG,JPG,DIB,TIFF,EMF,PS,PDF,GIF,SVG,SVGZ,BMP
Document Info:
Title: Évolution territoriale de 1867 à 2017
Author: Ressources naturelles Canada, 2017
Comments: Cette carte présente l'histoire des limites territoriales au Canada, depuis la Confédération jusqu’en 2017. Les limites territoriales du Canada sont des structures politiques dynamiques qui reflètent l'évolution de ses conditions politiques, économiques et culturelles au fil du temps. Les deux types distincts de limites qui caractérisent respectivement l'Est et l'Ouest canadiens témoignent du cheminement long et diversifié qu'a suivi le peuplement du Canada. Dans l'Est, les limites territoriales des provinces atlantiques sont l'aboutissement de 200 ans de rivalités coloniales pour la possession des terres et des ressources. Parallèlement, le Québec et l'Ontario ont évolué de 1760 jusqu'au début des années 1900, des colonies de peuplement qu'ils étaient aux économies industrialisées qu’ils sont devenus. En outre, les limites territoriales dans l'Est coïncident assez justement avec des accidents naturels tels que des bassins hydrographiques. Par contraste, les limites territoriales de l'Ouest et du Nord canadiens reflètent l'organisation administrative mise en place par la Compagnie de la Baie d'Hudson en premier lieu, puis par le gouvernement du Canada. Des lignes géométriques fusent vers le nord à partir du 49e parallèle, créant des frontières qui ont divisé des collectivités et des régions entre deux entités provinciales distinctes. Les limites des provinces de l'Ouest ont chacune une histoire et une justification qui leur sont propres. Le Manitoba «aux dimensions d'un timbre poste», issu de la première rébellion menée par Louis Riel, n’a acquis son territoire actuel que plus tard dans son histoire. L'Alberta et la Saskatchewan ont acquis leur statut de province dans l'optique de la création de deux territoires égaux. Sur la côte du Pacifique, les colonies britanniques ont dû faire vite, en raison de la ruée vers l'or, pour organiser et solidifier leurs revendications du territoire qui correspond aujourd'hui aux limites territoriales de la Colombie-Britannique, et plus tard pour favoriser l'établissement du Territoire du Yukon en réponse à l'envahisseur américain. Dans le Nord, les limites territoriales des territoires existants ont été redéfinies en 1999 pour créer le territoire du Nunavut. Les limites du nouveau territoire respectent la notion ancestrale de la territorialité ainsi que la définissent les Autochtones.
Subject: Cette carte présente l'histoire des limites territoriales au Canada, depuis la Confédération jusqu’en 2017.
Category:
Keywords: histoire,évolution territoriale,Canada
AntialiasingMode: None
TextAntialiasingMode: Force
Supports Dynamic Layers: true
MaxRecordCount: 1000
MaxImageHeight: 4096
MaxImageWidth: 4096
Supported Query Formats: JSON, AMF, geoJSON
Min Scale: 0
Max Scale: 3000000
Supports Datum Transformation: true
Child Resources:
Info
Dynamic Layer
Supported Operations:
Export Map
Identify
QueryDomains
Find
Return Updates